L'Atlantide - Utopia - Jérusalem céleste - L'arche de Noé - L'abbaye de Fontenay | ||||||||
Philosophes, utopistes, inventeurs sociaux ou artistes ont imaginé des cités pour sociétés harmonieuses où règnerait un bonheur intégral et perpétuel ! uvre de littérature avant tout, lutopie permet souvent une critique radicale de la société quelle souhaite transformer. | ||||||||
Déjà, dans sa République (politéa), Platon propose, dans un premier lieu, les bases de lEtat possible, de lEtat excellent et de lEtat idéal fondé sur les quatre vertus cardinales de sagesse, courage, tempérance et justice dans lequel la propriété est abolie. Cet Etat deviendra possible lorsque les philosophes seront au pouvoir ou lorsque les gouvernants deviendront des " philosophes ", cest à dire des hommes qui " aiment " et " désirent la sagesse ". Cet Etat idéal est ensuite décrit dans le Timée et le Critias, récit extraordinaire où il est incarné par lîle de lAtlantide, située au-delà des colonnes dHercule (Gibraltar) avant le cataclysme qui les engloutit sous les flots. Il sagit, pour Platon, de feindre lexistence réelle, perdue dans une lointaine antiquité. Il donne à lAtlantide de véritables limites : 5040 habitants pour lharmonie et lunité. Ce nombre ne devra jamais augmenter. Sa vision de la cité est fonctionnelle et non-architecturale : "Ils avaient tout le nécessaire pour la nourriture et léducation, mais aucun deuxne possédait rien en propre ; ils pensaient que tout était commun entre eux tous ; mais ils nexigeaient des autres citoyens rien au-delà de ce qui leur suffisait pour vivre Attentifs à garder le juste milieu entre le faste et la pauvreté servile, ils se faisaient bâtir des maisons décentes. " La propriété privée est abolie et le projet communautaire est clairement établi : ne manquer de rien sans rien posséder. Immense, regorgeant de toutes les richesses du sol et du sous-sol, fourmillante dhommes, lîle des Atlantes, rois nés de Poséidon et dune mortelle, Cleito, a connu au cours des siècles une prospérité inouïe. Divisée en districts, quadrillée de canaux convergeant vers la cité, irriguée par les eaux descendues de ses montagnes ou retenues dans des bassins, lîle était, selon Platon, le séjour atlantique (lOcéan étant alors franchissable) dune race conquérante. Cette race aurait soumis la Libye jusquà lÉgypte, et lEurope jusquà la Tyrrhénie. Une sage administration, sous une royauté juste et héréditaire, avait fait de la cité des Atlantes une ville magnifique. Le discours autoritaire de Platon va établir un précédent pour tous les utopistes appelés à lui succéder. Constructeur de la cité idéale ou critique de la démocratie athénienne ? Linfluence de lAtlantide de Platon est considérable en Occident. A la Renaissance, après 200 ans de silence, avec la découverte de la grande bibliothèque de Constantinople, le rêve de la cité idéale de Platon sera repris maintes fois. Ce rêve permettait aux philosophes de dire ce que devait être tu et de parler librement en délocalisant ou décontextualisant lobjet de leur critique. La notion dîle, coupée de la réalité sera maintes fois reprise par les utopistes. |