L'Atlantide - Utopia - Jérusalem céleste - L'arche de Noé - L'abbaye de Fontenay

La Fraternelle - Versailles - Canberra - Le Havre

Après une éclipse de plusieurs siècles, durant lesquels l’idéal religieux chrétien a été prédominant, on assiste à une véritable renaissance des écrits utopiques. Il faut néanmoins attendre la Révolution industrielle et politique de la fin du XVIIIème siècle, avec le développement simultané du prolétariat, pour assister à l’apparition de nombreuses tentatives «utopiques» concrètes.
La coopérative d'alimentation La Fraternelle, au départ simple épicerie située au 52, rue du Pré, fut créée en 1881 par le Cercle Ouvirier de Saint-Claude. Les statuts initiaux de l'entreprise s'inspiraient de ceux des sociétés lyonnaises, nées dans les milieux canuts au début du XIXè siècle.

En 1889, les idées socialistes atteignaient Saint-Claude par l'intermédiaire des ouvriers diamantaires parisiens venus former leurs collègues haut-jurassiens.

En 1894, acquisition d'un bâtiment au 12, rue de La Poyat.

En 1896, Henri Ponard, un des piliers du socialisme local, fit adopter les statuts "communistes" : les bénéfices furent affectés en quasi totalité à la réalisation d'oeuvres sociales (caisse de retraite, de secours mutuel, création de coopératives de production).

Entre 1897 et 1899, les socialistes sanclaudiens découvraient le modèle de Maison du peuple développé par les ouvriers du Vooruit de Gand (Belgique). En septembre 1899, le projet était lancé. Jean Jaurès, invité par les socialistes jurassiens, appuyait cette résolution.
La Maison du Peuple de Saint-Claude fut inaugurée en 1910.

On trouvait une Bourse du Travail, le siège des syndicats, des coopératives de production et des mutuelles ; une bibliothèque, le théâtre, le cinéma, le café, le restaurant, des sociétés sportives (La Prolétarienne) ou culturelles sous forme de "groupes d'agréments", l'Université Populaire...

C'était également le centre de propagande et de diffusion de la presse socialiste dans le Jura grâce à son imprimerie qui sortait Le Jura socialiste, organe de la fédération.

De 1900 à 1940, La Fraternelle participe aux grandes luttes ouvrières, à la création des coopératives de production (La Pipe) et implante des succursales dans les quartiers et les communes rurales.
C'est l'apogée du mouvement coopératif.

En 1942/43, La Fraternelle entre en résistance active en ravitaillant le maquis. Elle subit les représailles des Allemands en 1944 : pillage des locaux de la Maison du Peuple, incendie ds succursales, déportation de plusieurs sociétaires.

Après la guerre, l'évolution du contexte économique et politique est défavorable au système coopératif.