L'Atlantide - Utopia - Jérusalem céleste - L'arche de Noé - L'abbaye de Fontenay

La Fraternelle - Versailles - Canberra - Le Havre

Cette fresque du XIIème siècle peinte à l'époque romane sur la voûte de l'abbatiale de St Savin-Sur-Gartempe relate l'épisode biblique de l'Arche de Noë. Ainsi représenté dans cette église, c’ était le seul moyen de faire connaître le message de la Bible au plus grand nombre.
La Genèse : elle présente en se situant au début de l'Ancien Testament une série de récits légendaires qui montrent le mal et le désordre dans le monde et la réaction de Dieu en face de cette situation.

Cet épisode biblique de la Genèse se situe juste après l'expérience menée par Adam et Eve dans le jardin d'Eden qui, ayant goûté aux fruits de l'Arbre de la Connaissance, en seront chassés et l'épisode non moins célèbre de la Tour de Babel, faisant référence lui, à la vanité des hommes souhaitant égaler leur Créateur (Babel = porte du ciel étymologiquement).

D'après la Genèse : "L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Et l'Eternel dit : j'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai crée, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. Mais Noë trouva grâce aux yeux de l'Eternel…"
"Alors Dieu dit à Noë : la Terre est remplie de violence. Fais-toi une arche de bois de cyprès. Tu disposeras cette arche en cellules et tu l'enduiras de poix en dehors et en dedans.
Elle devra avoir 150 m de long, 25 m de large et 15 m de haut, tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à 50 cm de haut, tu établiras une porte sur le côté de l'arche et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième…"

En y regardant de plus près, il ne s'agit là pas vraiment d'un bateau destiné à ramer mais plutôt d'une véritable construction qui va surnager, d'un temple divisé en compartiments rassemblant toutes les composantes, nécessaires à la reconstruction d'un monde meilleur, de cités plus heureuses.

Dieu se fait donc bâtisseur "architecte de l'Arche puisqu'il dicte à Noë, le contenant et le contenu :
"Tu entreras dans l'arche avec ta femme, tes fils et tes belles- filles. Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante pour les conserver en vie avec toi…"

Peut-on alors parler de 1ère cité idéale puisque élaborée selon le choix divin ?
C'est moins en réalité cette cité flottante qu'il faut considérer mais plus encore les cités futures que Noë aura à bâtir ; en effet, tout est à recommencer, à reconstruire et tous les espoirs de Dieu et de "l'Humanité" sont mis en Noë et ses descendants. Avec la parole de Dieu comme soutien, la Bible et une Foi infaillible, les hommes "justes" auront la lourde tâche d'organiser une "société meilleure". Des risques seront à prendre inévitablement, des échecs peut-être seront à vivre, durs, pour finalement parvenir à vivre dans la cité rêvée à hauteur des espérances de la Nature humaine.

Le récit se poursuit : "Dieu se souvint de Noë et Dieu fit passer un vent sur la Terre et les eaux se retirèrent. Au bout de 40 jours, Noë ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche, il lâcha le corbeau puis la colombe pour voir si les eaux avaient diminué sur la Terre. Noë ôta la couverture de l'Arche ; il regarda et ouï, la surface de la Terre avait séché. Alors Dieu parla à Noë en disant : "Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et tes belles-filles. Fais sortir avec toi, tous les animaux de toute chair qui sont avec toi : qu'ils se répandent sur la Terre et qu'ils soient féconds et multipliez sur la Terre.
Les fils de Noë étaient Sem, Cham et Japhet. C'est leur postérité qui peupla toute la Terre.

1. La 1ère création de Dieu anéantie par le déluge imposé par Dieu à la Terre et les hommes qui noyés, dérivent.

2. L'arche "une coque sans rame enduite de poix et à la proue en tête de dragon", cette représentation peut être rapprochée des bâteaux Vikings du XIème et pour citer un exemple célèbre, de celui de Guillaume Le Conquérant qui nous apparaît sur la tapisserie de Bayeux. L'auteur de la fresque a pu s'en inspirer à l'époque de son œuvre.

3. Les personnages qui chavirent l'embarcation de part et d'autre peuvent être interprétés comme "des géants" sur Terre à l'époque du Déluge. Souhaitant être sauvés des eaux, ils s'accrochent désespérément à l'Arche, tentant d'emmener Noë avec eux.
Les géants avaient été engendrés sur Terre par les fils de Dieu "ayant connu"et aimé les femmes des hommes qu'ils trouvaient belles

4. Le Corbeau : au-dessus du "monstre", de la tête de dragon et celui envoyé par Noë mais qui ne reviendra pas, ayant trouvé de quoi se nourrir sur les montagnes d'Ararat. Celui-ci,infidèle à Noë, c’est alors la Colombe se fera donc la messagère de Noë, lui annonçant l’assèchement de la surface terrestre et deviendra le symbole que l'on connaît.