Villages néolithiques - Ville contemporaine - New harmony
Le projet d'une ville contemporaine fut présenté au Salon d'automne de 1922. Depuis deux ans, Charles-Edouard Jeanneret signait Le Corbusier des articles, qui dans le revue L'Esprit nouveau, annonçaient la création d'une architecture et d'un urbanisme nouveau, enfin conformes à la civilisation machiniste, mais nourris de culture classique.
Quelles sont les solutions préconisées Le Corbusier face aux menaces qui pèsent sur la ville ?

- « Décongestionner le centre des villes pour faire face aux exigences de la circulation
- Accroître la densité du centre des villes pour réaliser le contact exigé pour les affaires.
- Accroître les moyens de circulation, c'est-à-dire modifier complétement la conception actuelle de la rue qui se trouve sans effet devant le phénomène neuf des moyens de transport modernes.
- Accroître les surfaces plantées, seul moyen d'assurer l'hygiène suffisante et le calme utile au travail exigé par le rythme nouveau des affaires. »

PLAN DE LA VILLE

1- LA GARE :
En surface, plate-forme aéroport de 200 000 m2 pour les avions-taxis.
Entresol : grande traversée (piste surélevée pour autos rapides, le seul croisement par rond point.)
Rez-de-chaussée : halls et guichets de métros, trains de banlieue et grandes lignes et aviation
1er sous-sol : métros de pénétration et de grande traversée
2è sous-sol : trains de banlieue (en boucle, sens unique)
3è sous-sol : grandes lignes (4 points cardinaux).

2-LE QUARTIER DES AFFAIRES
Les gratte-ciel abritent les affaires : 24 gratte-ciel pouvant contenir de 10 000 à 50 000 employés chacun : les affaires, les hôtels. 400 000 à 600 000 habitants. Densité : Gratte-ciel : 3 000 habitants à l’ha. Affaires : gratte-ciel de 60 étages, sans cour intérieure.

Au pied et autour des gratte-ciel, place de 2400 x 1500 m (3,6 M de m2) couverte de jardins, parcs, et quinconces. Dans les parcs, au pied et autour des gratte-ciel, les restaurants, cafés, commerces de luxe et bâtiments à 2 ou 3 terrasses en gradins ; les théâtres, salles diverses, forum à gradins successifs ; les garages à ciel ouvert ou couverts.

3-LOTISSEMENTS À REDENTS
Immeubles de 6 étages doubles, sans cours intérieures ; appartement donnant de part et d’autre sur les grands parcs.

4-LOTISSEMENTS FERMÉS
Lotissements fermés : 5 étages doubles, avec jardins suspendus, sur grands parcs, sans cours intérieures, système d’immeuble à services communs. 305 hab. à l’ha

5-LES ÉDIFICES PUBLICS
Musées, maison de ville, services publics

6-LE JARDIN ANGLAIS
Destiné à l’extension logique du cœur de la cité.

Ne figurant pas sur la maquette

QUARTIERS INDUSTRIELS
A droite : parcourus par l’une des branches de la grande traversée, les docks et les quartiers industriels avec les gares de marchandises. Une part des quartiers industriels pourrait être construite d’avance en éléments standards des divers types de halls utilisables.

LA ZONE ASSERVIE
Tout autour de la ville, la zone asservie, futaies et prairies, terrain de sport
Zone interdite à toute construction, disponible pour l’extension de la cité, suivant le plan municipal.

LES CITÉS JARDINS
Au-delà, les cités jardins formant une large ceinture. Les cités-jardins, 200 000
d’habitants ou davantage.

Le Corbusier a imaginé appliquer cette théorie au centre de Paris. C'est le plan Voisin .

Le plan Voisin comprend la création de deux éléments neufs essentiels : une cité des affaires et une cité de résidence.
La cité des affaires 240 ha entièrement rebâtis au cœur de Paris, de la place de la République à la rue du Louvre, et de la gare de l’Est à la rue de Rivoli.
La cité de résidence s’étend de la rue des Pyramides au rond point des Champs-Elysées et de la gare Saint-Lazare à la rue de Rivoli.