Le Familistère de Guise
Au seuil de notre époque moderne, la révolution industrielle, par exode rural vers les nouveaux lieux de travail qu’elle engendre, change l’attachement au territoire. De nouveaux idéaux sociaux prendront forme avec la nouvelle classe sociale ouvrière. il s’agira de mieux vivre et de travailler ensemble
La révolution industrielle apporte avec elle de nouveaux instruments de production qui vont transformer les ateliers et les manufactures en usine. La société qui jusque là était plutôt rurale et artisanale devient urbaine et industrielle ; 2 groupes émergent : la bourgeoisie et les ouvriers. Le monde de ces derniers, non encore structuré subit l'injustice et la dureté dans le travail dont les conditions ne dépendent que d'un seul homme, l'employeur.

C'est en tant que chef d'entreprise que
Jean Baptiste Godin va alors se placer en novateur et ce à plus d'un titre; il apportera sa solution à cette nouvelle question sociale sur laquelle s'interrogent également bon nombre de philosophes et de théoriciens.
C'est avec un succès mondial que l'inventeur du poêle de fonte, dans l'enceinte de son Familistère à
Guise prouvera que vivre et travailler ensemble est loin d'être une utopie et est peut-être le meilleur choix à faire, du côté de l'employé comme du côté de l'employeur.

Le familistère, construit de 1859 à 1882 selon les plans de 2 architectes fouriéristes, Calland et Renoir comprendra 500 logements répondant à des normes d'hygiène, de confort et de sécurité tout à fait révolutionnaires pour son époque. En 1857, il compte 300 salariés, 700 en 1861. Ils seront 1500 en 1880.

Godin choisira un vaste habitat unitaire et non des maisons unitaires pour lutter contre l'individualisme. Il va permettre une circulation telle qu'elle favorisera la vie du groupe tout en respectant l'intimité familiale.
Le logement sera loué pour éviter la propriété privée, de l'ouvrier à l'ingénieur et Godin lui-même, tous logeront indistinctement dans le familistère " : le prix de location est fixé par mois, pour le rez-de-chaussée à 0,26 F, le 1er étage à 0,29 F, le 2ème étage 0,23 F…(JB Godin "Solutions sociales") 2 ou 3 pièces forment l'appartement ; les entrées communes à 2 appartements donnent sur une galerie qui fait le tour de la cour centrale intérieure.

La cour, sorte de place urbaine couverte d'un toit de verre est un lieu de rencontres quotidiennes et un espace où sont organisées les fêtes collectives.

Les Equivalents de la richesse de Godin :
Les règles sanitaires strictes pour éviter les maladies infectieuses : un système d'aération et ventilation de la cour et des appartements permet un renouvellement permanent de l'air, les cuisines individuelles sont autorisées mais les services sanitaires sont collectifs. Ils seront révolutionnaires pour l'époque. (remarquer sur le plan ci-dessus les fontaines, toilettes et vide-ordures).
Les lessives seront interdites dans les appartements et faites dans la laverie commune, un jardin d'agréments va séparer l'usine des bâtiments d'habitation.

Les boutiques coopératives comme l'épicerie, la mercerie, des vêtements et de l'ameublement seront regroupés au rez-de-chaussée du pavillon central. Seules la boulangerie et la boucherie (…) seront dans un bâtiment annexe : les économats. Chacun peut acheter librement en dehors de l'usine mais les bénéfices subventionnent d'autres services mis en place par Godin, ceux de l'enfance et de la prévoyance.

*Les plus Godin, l'innovation des services socioculturels :

- Côté santé
Création d'un système de protection sociale mutualiste géré par les salariés.
1846 : c'est la caisse d'assurance maladie qu'il développe en 1860 et rend obligatoire l'année suivante
1870 : gratuité des médicaments et des visites médicales
1872 : caisse de secours aux invalides du travail, aux veuves et orphelins.

Coté éducation

Une école et un théâtre sont construits
Dès sa naissance, l'enfant est pris en charge par la collectivité
(voir le Pouponat – crèche dans l'expo)
La scolarité est obligatoire jusqu'à 14 ans
Le théâtre : lieu de réunions parfois, il permet de donner
des spectacles organisés souvent par les familistères

Godin est à l'origine de la création de la fête du travail, la plus ancienne en France ainsi que celle de l'enfance

Le paternalisme :

C'est la conception patriarcale ou paternelle du chef d'entreprise (XIXe ; angl. paternalism). Les dirigeants prennent "sous leurs ailes" leurs ouvriers en agrémentant leur vie quotidienne afin qu'elle fasse corps avec celle de l'entreprise et ainsi favoriser son bon fonctionnement.

Les usines Godin ont été la 1ère fonderie mondiale d'ustensiles d'usage domestique et d'appareil de chauffage.
Godin meurt en 1888 mais sa construction sociale, quant à elle, ne fermera ses portes qu'en 1968 ; elle a été riche d'enseignement.
Nos exemples contemporains ne font que donner raison à ce philanthrope du XIXe siècle qui nous livre aussi un exemple des plus accomplis du paternalisme d'entreprise.
A - Familistère central : logements, magasins.
B - Aile gauche : logements et bibliothèque.
C - Aile droite : logements et salle du conseil
D - Boulangerie, café, billard.
E - Ecoles maternelle et primaire.
F - Théâtre
G - Place
H - Boucherie, restaurant
I - Ecurie et basses-cours
J - Potager
K - Buanderie, bains
L - Gazomètre
M - Bureaux ?
N - Bureaux et dessin
O - Fonderies, magasins
P - Parc

La nourricerie est derrière le pavillon central.